Voir toutes les actualités

DÉCHETS PLASTIQUES : LE POUVOIR ET LE DEVOIR D’AGIR

Entendu parler du 7è continent ? cette monstrueuse masse de plastique négligemment jetée par l’humain et qui envahit nos mers et océans… « la décharge dérivant au nord du Pacifique (…) fait déjà 6 fois la surface de la terre ». (Source : Arjuna Andrade « Les dérives du continent plastique » – Les nouvelles de l’Eco du 11/09/2018) Inquiétant, non ?

Tout aussi inquiétant le reportage de ce mardi soir de « Cash Investigation » par Elise Lucet sur le thème « Plastique : la grande intox ». Recycler pour continuer à produire du plastique…mais on a déjà accumulé une quantité faramineuse de plastique… et en plus en le recyclant il y a le risque de recycler des produits toxiques qu’il peut contenir, les « POP » pour « polluants organiques persistants » comme les retardateurs de feu beaucoup utilisés dans de nombreux appareils électriques ou même tout autre… Et puis le plastique a une durée de vie extrêmement longue : il faut compter 100 à 1000 ans pour les bouteilles plastiques. En plus sa dégradation entraîne la formation d’abord de microparticules puis de nanoparticules potentiellement toxiques et qui peuvent se retrouver dans la terre, l’eau et même l’air… ce que nous consommons en mangeant, buvant et respirant … avec des conséquences que l’on ne mesure pas encore.

Il faut aller au-delà de la prise de conscience, il y a urgence… Les solutions existent : à grande échelle, le nettoyage des mers et des océans, le recyclage mieux maîtrisé, le changement des modes de production, des matières alternatives au plastique…

A notre échelle aussi : la pratique du tri sélectif mais surtout le changement de nos habitudes de consommation. Oublier la vaisselle plastique jetable, bouder les produits avec des emballages plastiques , délaisser les produits ménagers car en plus d’être en partie responsables de la pollution intérieure, ils génèrent beaucoup de déchets plastiques. Vous voyez, vous aussi vous pouvez agir…

Biosph’air Evolution vous propose des solutions pour un ménage sans produit chimique ni consommable, juste avec de l’eau.

A découvrir ou redécouvrir en cliquant sur : https://www.biosphair-evolution.fr/la-solution-le-big-power-o3/un-principe-simple-base-sur-leau/

Souhaitons que ce message ne soit pas qu’une simple bouteille à la mer… parmi tant d’autres…

Soyons plus ECO-LOGIQUES 

Biosph’air Evolution, votre parten’air pour un air intérieur plus pur