produits ménagers Voir toutes les actualités

GRAND REMUE-MENAGE DANS LES PRODUITS MENAGERS

Dans son numéro hors-série de avril-mai 2017 intitulé « Entretenir sa maison au naturel », le magazine 60 millions de consommateurs dénonce l’abus marketing des mentions faisant référence au « naturel » de la part des fabricants de produits ménagers alors qu’ils n’en contiennent que très peu contre bon nombre de molécules « indésirables ». Ou encore des mentions comme « limite les sources d’allergies », « respirer un air plus pur »… « Ces allégations santé qui relèvent du positionnement marketing sont mensongères et incitent à l’achat de produits nocifs .» propos recueilli auprès du Dr Isabelle Bossé, présidente du Syndicat français des allergologues ou Syfal.

Les produits soit disant purifiants, antiallergènes, antiacariens ou antibactériens aggravent le phénomène de pollution intérieure auquel nous sommes ces derniers temps bien sensibilisés. Ils renferment des substances qui peuvent être irritantes, allergisantes, toxiques…

Certains sprays dits assainissants contiennent des cocktails d’huiles essentielles ce qui cumulent les allergènes et pour lesquels on ne peut prédire les synergies, d’action ou de toxicité. En cause notamment le limonène, COV (Composé Organique Volatil) irritant et allergisant qui se retrouve à des concentrations trop élevées… « Les personnes allergiques ne doivent pas utiliser ces sprays. Elles risquent d’aggraver leur asthme. »

Les désodorisants sensés apporter un confort ne font que masquer les odeurs en apportant un cocktail de composants toxiques ou allergènes

Les produits antiacariens contiennent des substances qui sont en fait des pesticides très controversés. L’une de ces molécules a été interdite à l’usage agricole en 2000 et se retrouve dans des produits à usage domestique ! Elle a même été reconnue toxique pour les chats… Ces catégories de substances sont redoutables sur l’appareil respiratoire mais aussi sur le système nerveux. Et c’est le même problème pour les textiles de lit traités contre les acariens, ils renferment des substances allergisantes ou toxiques. « Chercher à éradiquer les acariens avec des substances qui mettent en jeu notre santé est contraire au bon sens ».

Grande prudence avec les aérosols : il faut savoir que la diffusion en aérosol entraîne la pulvérisation des substances potentiellement toxiques en particules fines qui peuvent alors pénétrer très profondément au niveau de l’appareil respiratoire.

Les produits antibactériens contiennent souvent des ammoniums quaternaires identifiés ces dernières années comme responsables d’asthme professionnel. De plus, à vouloir utiliser ces produits sans respect des bonnes conditions de concentration et de temps de contact on augmente les phénomènes de résistance des bactéries. Une accroche sur des noms de parfum évocateurs de naturel, « citron », « fleur d’oranger »… présents en quantité dérisoire ou qui ne sont même que des parfums de synthèse ! avec le risque d’être allergisants

Tricherie sur les résultats des études, le bien-fondé des slogans, le contenu ou visuel des étiquettes…Un sérieux manque d’éthique !
« Il revient aux consommateurs d’être vigilants et de limiter le recours à l’arsenal dont les industriels voudraient les équiper.»

Alors commencez dès aujourd’hui votre grand ménage de printemps … en commençant par vos placards… de produits ménagers !
Abandonnez les produits industriels « indésirables » au profit de produits simples, sans parfum ni conservateur tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron…

Biosph’air Evolution préconise depuis près de 10 ans un entretien « naturel » des habitations, un retour à la source… en utilisant un élément naturel : L’EAU !           Découvrir le principe
Avec le Big Power O3 effectuez tout l’entretien de votre maison uniquement avec de l’eau, sans aucun produit chimique ni consommable… pour nettoyer les surfaces, entretenir la literie, purifier l’air voire désinfecter l’air en période de grippe ou de gastro-entérite…             Découvrir ce concept multi-fonctions
Avec le Big Power O3, aspirez, respirez en toute tranquillité !            Découvrir son intérêt