Voir toutes les actualités

MÉNAGE MALIN -RÉSOLUTION N°1 : J’OPTE POUR LE NATUREL !

Allez ! C’est décidé, pour l’entretien de ma maison, je prends aussi de bonnes résolutions !

Résolution n°1: je limite l’usage des consommables et produits ménagers,  j’opte pour la simplicité, le naturel !

J’opte pourquoi ?
Pour mieux maîtriser le contenu des produits utilisés (pas toujours clair de s’y retrouver sur l’emballage des produits du commerce), pour ne pas consommer inutilement, pour consommer intelligemment, pour résister à l’effet mode ou plutôt marketing (le fameux alibi vendeur !), pour revenir à la simplicité et à l’essentiel, pour réaliser des économies, pour limiter les effets nocifs potentiels, pour nettoyer sans polluer son intérieur, pour limiter les risques de contact avec des produits allergisants, pour épargner… ma santé, pour participer à la protection de la planète…

Magazine 60 millions de consommateurs - Entretenir sa maison au naturel

Dans son numéro hors-série de mai-juin 2017, le magazine 60 Millions de consommateurs donne l’alerte sur les produits ménagers vendus comme étant «bio » ou « naturels ». « Les sprays assainissants, les produits désodorisants, anti-acariens ou désinfectants (…) sont la première source de pollution de nos intérieurs ». Ils contiennent souvent des substances indésirables, toxiques, irritantes ou allergisantes. Attention aux produits aérosols, les composants toxiques sont pulvérisés sous forme de particules fines qui peuvent de ce fait pénétrer très profondément au niveau de l’appareil respiratoire. Préférez la formule « spray » qui correspond en fait à un vaporisateur.

J’opte pour quoi ?
J’opte avant tout pour la simplicité ! J’entretien ma maison avec de l’eau ! 
J’abandonne les produits ménagers du commerce « soi-disant naturels ». J’opte pour des produits de base simples, de vrais produits naturels, efficaces et qui ne coûtent presque rien. J’opte pour les indispensables comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron, à utiliser seuls ou en association.

ménage au naturel avec le bicarbonate de soude

J’opte pour le bicarbonate de soude : la poudre magique !
Il est non toxique et inodore, écologique car biodégradable. Il présente des propriétés mécaniques et chimiques qui le rendent multi-usages : nettoyer, dégraisser, récurrer, désodoriser, détacher, blanchir, adoucir l’eau, faire briller…
Seule précaution, ne pas utiliser sur l’aluminium, les surfaces cirées, la laine ou la soie. Il présente également des propriétés anti-moisissures et anti-odeurs.

L’astuce « ménage malin »: l’eau bicarbonatée s’avère être une excellent produit à lessiver les sols.

ménage au naturel avec le vinaigre

J’opte pour le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool : le moins cher de tous les produits ménagers !
C’est un produit naturel, peu agressif, écologique, entièrement et rapidement biodégradable. Il permet de détartrer, faire briller, neutraliser le calcaire, éliminer les traces d’eau, désodoriser, lutter contre bactéries et moisissures… Petit bémol : son odeur… l’alternative serait alors d’utiliser l’acide citrique, d’odeur neutre, mais qui pur est irritant…Les vapeurs de solutions vinaigrées chaudes peuvent être irritantes. A ne pas utiliser sur le marbre, la pierre et les surfaces vernies. Autre intérêt : c’est un répulsif pour les insectes. Vous connaissez l’expression ? : « on n’attire pas les mouches avec du vinaigre » !

L’astuce « ménage malin »: anticalcaire et dégraissant, le vinaigre blanc permet de retrouver la transparence des verres et des vitres. Chauffé ou dilué dans de l’eau chaude il est encore plus efficace !

ménage au naturel avec le citron

J’opte pour le citron : un produit naturel tout-en-un !
Il est écologique et économique. « Tout-en-un » car il nettoie, dégraisse, détartre, détache, fait briller et désodorise. Il désinfecte, a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. De plus, il peut être utilisé coupé en tranches comme répulsif à insectes.

L’astuce « ménage malin »: le citron, à ajouter dans les produits ménagers « maison » pour l’odeur fraîche et acidulée qu’il apporte.

J’opte pour les huiles essentielles
Elles présentent un double intérêt dans les produits ménagers : par leur parfum, elles apportent cette « bonne odeur de propre », par leurs propriétés antiseptiques elles ont un pouvoir assainissant. Attention, du fait de leur pouvoir puissant, à utiliser avec précaution, parcimonie et bonne maîtrise !
Quelques règles de dosage : 30 à 50 gouttes pour 1 L de solution pour l’apport de parfum – 1 à 2 cuillères à soupe pour 1 L de solution pour le pouvoir désinfectant.

Les « essentielles »:
Le Citron ou le Pamplemousse parfume et désodorise, présente des propriétés antibactériennes et antivirales qui permettent d’assainir l’air.
L’Eucalyptus ou le Pin Sylvestre parfume et rafraîchit, présente aussi des vertus antiseptiques pour assainir l’air.
A utiliser dans les produits ménagers ou en diffusion pour assainir l’air.
La Lavande, avec une note plus estivale, apporte une bonne odeur de propre, a des vertus antiseptiques et anti-insectes.

concept multifonctions

Et pour aspirer les surfaces, j’opte pour un concept sans sac, sans filtre
Pas de consommables à acheter, pas de déchets à jeter… Un concept qui fonctionne tout simplement sur un bac d’eau : le concept multifonctions Big Power, pour tout entretenir dans la maison, du sol au plafond ! L’eau comme seul filtre et en plus naturel. Ni sac, ni filtre, donc plus aucune barrière au passage de l’air : une aspiration constante et plus qu’efficace ! Pour un ménage facilité et un résultat plus que visible !

Découvrir le principe de fonctionnement du Big Power

L’astuce « ménage malin » pour nettoyer simplement ses vitres: de l’eau et du vinaigre blanc
Dans un flacon vaporisateur, mélanger 1/3 L de vinaigre blanc et 2/3 L d’eau.
Les + : utiliser de l’eau chaude pour plus d’efficacité et ajouter 20 à 40 gouttes d’huiles essentielles de citron ou d’eucalyptus pour le parfum.
Vaporiser sur les vitres ou miroirs et frotter avec un chiffon propre et sec. Ou essuyer avec du papier journal mis en boule, efficace contre les traces !
Peut être utilisé pour détartrer et faire briller d’autres surfaces comme inox, chrome…

A bientôt pour une nouvelle résolution « ménage malin ».

Biosph’air Evolution, votre parten’air pour un air intérieur plus pur.