Voir toutes les actualités

MÉNAGE MALIN – RÉSOLUTION N°2: J’OPTE POUR LE NETTOYAGE EN PROFONDEUR !

Allez ! C’est décidé, pour l’entretien de ma maison, je prends aussi de bonnes résolutions !

Résolution n°2 : je donne un coup de neuf à mes tapis, moquettes, canapés et matelas, j’opte pour le nettoyage en profondeur !

J’opte pourquoi ?
Parce qu’un nettoyage en surface n’est pas suffisant pour se débarrasser des débris et poussières incrustés. Aspirer simplement avec la brosse d’un « aspirateur classique » ne permet d’éliminer que 10% de la poussière pris dans un matelas. D’où la nécessité d’un nettoyage autre, plus en profondeur.

Parce qu’un nettoyage régulier en profondeur va permettre de limiter le développement de ces p’tites bêtes qui font le cauchemar des personnes allergiques et asthmatiques. Je veux parler des acariens. Ces ennemis microscopiques qui se logent dans les tapis, moquettes, ou autres textiles, et surtout dans notre lit (jusqu’à 1.5 voire 2 millions d’individus dans un matelas…), où nous passons en moyenne un tiers de notre vie ! Les acariens représentent la première cause d’allergie. Et beaucoup de personnes sont en fait allergiques sans le savoir ! En fait les éléments allergènes sont les déjections et cadavres d’acariens qui s’accumulent dans les textiles.

Attention ne penser pas que laver vos tapis et moquettes va les débarrasser des poussières. Au contraire ! En les lavant, les poussières vont être colmatées au fond. Il ne faut pas confondre « laver » et « dépoussiérer ». L’action d’aspiration en profondeur va enlever déchets tels que petits graviers, grains de sable, terre et également les poussières incrustées. Une fois cette étape faite pour « dépoussiérer » vous pourrez laver pour « détacher ».

J’opte pour le nettoyage en profondeur :
– pour avoir des tapis et moquettes sains, surtout avec de jeunes enfants qui jouent souvent au sol…
– pour avoir un canapé (ou autre assise en tissu) sain, surtout avec la présence d’animaux au domicile, sources potentielles de contamination et porteurs d’allergènes.
– pour avoir un matelas assaini qui limitera l’apparition des symptômes allergiques, nez qui coule, éternuement, toux… et permettra enfin de passer des nuits entières et paisibles !
Pour un confort intérieur, pour plus de salubrité, plus de sérénité et une santé préservée ! Home sweet home… Ma douce maison …

Attention aux matelas, oreillers et couettes dits « traités antiacariens » ainsi qu’aux bombes antiacariens… ils contiennent des substances pas tout à fait anodines…   « Chercher à éradiquer les acariens avec des substances qui mettent en jeu notre santé est contraire au bon sens ». Voir l’article « Produits antiacariens : ce sont aussi des pesticides » du numéro hors-série de mai-juin 2017 du magazine 60 millions de consommateurs.

J’opte pour la simplicité et le naturel !

J’opte pour quoi ?
J’opte pour la Big Bat , l’électrobrosse du Big Power. Cet accessoire indispensable est équipé d’une brosse rotative qui permet de taper, faire vibrer les supports, tapis, moquettes, assises en tissu, matelas… Cela permet de faire remonter débris et poussières qui sont ensuite aspirés efficacement et se retrouvent finalement piégés dans le bac d’eau du Big Power. Par « poussières » j’entends ce cocktail de particules, fibres, fins débris, poils et peaux mortes, allergènes provenant d’animaux ou d’acariens.

Avec la Big Bat dites au revoir à la poussière, aux allergènes dans les tapis, moquettes, canapés et matelas… Avec la Big Bat dites au revoir aux symptômes allergiques au réveil …

J’opte à quelle fréquence ?
Il faut tout d’abord commencer par un nettoyage intensif, un « décrassage » pour ensuite passer à un nettoyage plus espacé mais régulier pour l’entretien. L’état du bac d’eau vous renseignera sur le niveau de propreté atteint… Attention lors des premières utilisations de la Big Bat vous risquez d’être écœurés par la charge et la couleur du bac d’eau… mais au moins vous constaterez que ce que vous faites est efficace ! Au fur et à mesure des utilisations l’eau deviendra plus claire, signe d’un support assaini.

Passage de la Big Bat sur le matelas : le 1er mois compter 1 fois / semaine, puis le 2è mois passer à 1 fois tous les 15 jours puis pour un entretien régulier, 1 fois par mois.
Passage de la Big Bat sur les tapis, moquettes et canapés : souvent au début puis en entretien 1 fois par mois.
Fréquence à adapter en fonction du passage, du nombre d’habitants, de la présence d’animaux, d’enfants, de personnes allergiques ou asthmatiques.

L’astuce « ménage malin »: décrasser un matelas avec du bicarbonate
Après avoir procédé à un nettoyage en profondeur avec l’électrobrosse, saupoudrez la surface du matelas de bicarbonate de soude. Frottez doucement avec une brosse pour faire pénétrer le bicarbonate. Insistez sur les tâches. Laissez agir 6 à 8 h avant d’aspirer. Pour les tâches tenaces vous pouvez saupoudrer à nouveau de bicarbonate cette fois-ci humidifié, laissez agir 30 minutes puis brossez et aspirez.

Vous pouvez procéder de même pour nettoyer tapis, moquettes et assises en tissu.

Les + du bicarbonate : utilisé comme détachant, le bicarbonate aura d’autres effets bénéfiques, celui de raviver les couleurs un peu passées et celui de désodoriser radicalement et en profondeur.

Un beau coup de neuf redonné aux tapis, moquettes, canapés et matelas !

A bientôt pour une nouvelle résolution « ménage malin ».

Biosph’air Evolution, votre parten’air pour un air intérieur plus pur.