Voir toutes les actualités

MÉNAGE MALIN -RÉSOLUTION N°4: J’OPTE POUR LA DÉSINFECTION DE L’AIR !

Allez ! C’est décidé, pour l’entretien de ma maison, je prends aussi de bonnes résolutions !

Résolution n°4 : je lutte contre les maladies et épidémies hivernales, j’opte pour la désinfection de l’air !

J’opte pourquoi ?
Pour la prévention et le soin de maladies hivernales telles que rhume, toux, rhino-pharyngite ou autres affections respiratoires…
Pour éviter la contagion des virus saisonniers de l’hiver responsables de grippe, gastro-entérite ou bronchiolite…
Pour préserver ma santé et celle de ma famille. Pour avoir une maison saine. Pour un bien-être et un « bien habiter »…

J’opte pour quoi ?
J’opte pour les mesures simples de prévention à suivre au quotidien. L’agence Santé Publique France rappelle les 5 gestes à adopter face aux épidémies hivernales :
– Se laver les mains minutieusement avec du savon liquide
– Utiliser un mouchoir en papier pour se couvrir le nez et la bouche en cas d’éternuement ou de toux et le jeter dans une poubelle fermée
– Porter un masque (disponible en pharmacie) si on est malade
– Eviter les contacts physiques, les échanges d’objets personnels…
– Aérer au moins 10 minutes tous les jours pour renouveler l’air

J’opte pour la fonction « désinfection de l’air » du Big Power O3. C’est le seul appareil de sa catégorie à être équipé d’une lampe UVC, elle-même germicide et qui permet la production d’ozone aux propriétés désinfectantes. Je place tout simplement le Big Power O3 avec un bac d’eau propre au centre de la pièce et le laisse tourner en mode désinfection, fonction autonome programmable pour 30 minutes. Il détruit ainsi les bactéries, virus et champignons présents dans l’air ambiant. L’air est ainsi assaini. Il règne une odeur fraîche caractéristique comme celle qui flotte dans l’air après un orage. J’évite ainsi maladies et infections et limite les risques de contamination aux autres membres de la famille.

Les plus : en plus de ses propriétés désinfectantes, l’ozone à un effet assainissant de l’habitat supplémentaire car il permet de lutter contre les moisissures et les allergènes. Il est aussi doté d’un effet désodorisant, intéressant pour éliminer les odeurs plutôt que de chercher à les masquer avec des prises, bombes aérosol ou autres artifices…potentiellement nocifs.

J’opte à quelle fréquence ?
J’utilise la fonction « désinfection de l’air » du Big Power O3 de façon ponctuelle, en prévention selon les cas connus de malades dans l’entourage ou déjà déclaré chez un membre de la famille pour éviter la contagion aux autres ou également en traitement dès la suspicion des premiers symptômes.

En savoir plus sur l’ozone :
L’ozone c’est quoi ? C’est une molécule formée de 3 atomes d’oxygène. Son symbole est donc O3. C’est un gaz qui a une odeur caractéristique comme dans l’air après l’orage ou après une pluie de printemps. C’est une molécule très instable qui retourne rapidement à son état originel, le dioxygène O2.
L’ozone est produit comment ? le Big Power O3 fait appel à la production d’ozone par passage de l’oxygène devant une lampe UV de type C. Sous l’effet des UVC le dioxygène O2 se scinde en 2 atomes puis se recompose avec 3 atomes pour former l’ozone O3.
L’ozone agit comment et sur quoi ? L’ozone agit par phénomène d’oxydation. Il agit sur les bactéries en les éliminant. Il a une action rapide et radicale sur de nombreux virus. Il agit sur les champignons et les moisissures. C’est un désinfectant puissant, plus efficace et avec un plus large spectre d’action que le chlore (eau de javel). Il permet d’éliminer certains polluants, allergènes et molécules responsables des odeurs. Il a un effet assainissant et désodorisant.
L’ozone est utilisé pour quoi ? L’ozone est utilisé depuis plus de 100 ans pour désinfecter les eaux de consommation.
Il est utilisé pour le traitement de l’eau potable mais aussi des eaux de piscine, spas et jacuzzis. Il est entre autres utilisé dans le traitement des odeurs industrielles, de l’air, pour la désinfection en milieu agroalimentaire, en blanchisserie industrielle, pour la stérilisation des instruments médicaux, ou encore en thérapie (traitement des plaies, dermatologie…)…

L’astuce « ménage malin »: j’utilise la diffusion des huiles essentielles pour assainir ma maison
Opter pour la diffusion à froid des huiles essentielles. Cela préserve l’activité biologique des molécules aromatiques. C’est un moyen sûr pour assainir l’air et éliminer efficacement les odeurs.
Les huiles essentielles sont généralement actives contre de nombreux germes, bactéries, virus, champignons et moisissures, et quelques fois même certains parasites. Leur action anti-infectieuse est puissante.
Vous pouvez opter pour les huiles essentielles suivantes :
– de Citron pour son pouvoir antiseptique, antibactérien, antiviral, son effet tonique aérien.
– d’Eucalyptus pour agir sur la zone ORL et le système respiratoire. De type globulus plutôt contre bronchite, toux, laryngite, pharyngite, de type radiata plutôt contre les sinusites.
– de Pamplemousse en prévention des périodes d’épidémies pour son pouvoir anti-infectieux, antiseptique atmosphérique et pour lutter contre les mauvaises odeurs.
– de Pin sylvestre pour son pouvoir anti-infectieux, antiseptique en protection des voies respiratoires, pour son effet harmonisant.
– de Ravintsara pour son pouvoir anti-infectieux, antiviral, en prévention et en soin des affections respiratoires virales, pour son effet tonique énergisant.
Vous pouvez opter pour des associations :
A diffuser en prévention ou en protection en périodes infectieuses : pamplemousse + lavandin + ravintsara, pour assainir l’air ambiant, apaiser et relancer l’énergie !
A diffuser en chambre de malade : citron + ravintsara, pour assainir la chambre et relancer l’énergie !

Veillez à respecter les précautions d’emploi, contre-indications éventuelles (enfants, femmes enceintes, personnes allergiques) et à maîtriser le dosage et le temps de diffusion. En moyenne 5 à 10 gouttes pour 10 à 15 minutes de diffusion.

Vous souhaitez vous équiper d’un bon diffuseur ? Adoptez le mini BP by Biosph’air Evolution : mini purificateur, diffuseur, ioniseur… mode nuit, programmable. Et en plus il est très esthétique ! Renseignez-vous.

Vivez un bon hiver !

Biosph’air Evolution, votre parten’air pour un air intérieur plus pur.