Les Français préoccupés par la qualité de l'air et ses effets sur la santé Voir toutes les actualités

« MIEUX RESPIRER, TOUS CONCERNÉS »

« Mieux respirer, tous concernés » c’est le slogan de la journée nationale de la qualité de l’air de ce mercredi 20 septembre 2017. Autour de cette journée s’articule une campagne de sensibilisation sur l’importance de respirer un air de bonne qualité.

En effet la pollution atmosphérique est l’une des principales préoccupations environnementales en France avec près de 80%  des Français préoccupés par la qualité de l’air et 71% inquiets sur les effets sur la santé.

Les polluants atmosphériques peuvent être d’origine naturelle tels que les pollens mais surtout liés aux activités humaines et dans divers secteurs : transports, industries, chauffage, agriculture, gestion des déchets… Il peut s’agir de particules en suspension, dioxyde de soufre, oxyde d’azote, COV, ammoniac, monoxyde de carbone ou métaux lourds selon les sources.

La pollution atmosphérique serait responsable de près de 48 000 décès prématurés chaque année… les effets sont indéniables à plus ou moins long terme selon la nature des polluants, leur taux et temps d’exposition… irritations ou altérations plus profondes des voies respiratoires, intoxication, altération de certaines fonctions vitales, nerveuses, rénale ou hépatique…

Il est donc primordial de surveiller la qualité de l’air afin d’en informer les citoyens et d’adapter les actions à privilégier : favoriser les transports en commun et le co-voiturage, développer des véhicules propores, réguler le trafic, agir sur les systèmes de chauffage, mieux gérer les déchets.

Pour connaître les initiatives autour de cette Journée nationale de la qualité de l’air

A chacun de se sentir écoresponsable ! Pour la planète, pour nous et pour nos enfants !